4ème

Sujet 3 : Je m’expose!!

sculpture-sculpteurs-003 - Underground Arts Gifs

Vous êtes un artiste-sculpteur actuel, vous êtes sollicité par la Mairie de St Denis pour exposer une oeuvre au sein de la ville . Qu’allez vous présenter???

Suspens…

Etape 1: Réalisation de la sculpture
Avec le morceau d’ argile distribué, réalise la sculpture de ton choix
Attention!

  • Tu dois  réaliser  en volume ( pas de plat)
  • Tu dois faire preuve de recherche
  • Cette sculpture sera peinte.

Etape 2: Mise en scène de la sculpture

Consigne: Réalise en 3 dimensions , un espace dans lequel ton oeuvre sera mise en valeur, un lieu fermé ou au contraire un espace extérieur.
Quel lieu vas tu choisir et quels moyens vas tu utiliser pour rendre
ta sculpture encore plus admirable!!!!

A toi de jouer!!

Contraintes et attentes:

  • Travail en 3D sur un support rigide de 20 cm x 20cm
  • La sculpture sera mise en valeur
  • L’environnement et la sculpture seront cohérents

5 séances

Donne ta propre définition de l’autoportrait
Il suffit de poster un commentaire

Sujet 3 : En Quête d’identité !

Si vous deviez réaliser une carte d’identité qui vous décrive réellement : ce que vous êtes, ce que vous aimez, vos goûts, vos envies… A  quoi ressemblerait-elle?

Consigne:

Réalise sur le support de ton choix, en choisissant la forme, les matériaux, les images et la technique adaptés, une carte d’identité originale qui montrera vraiment qui tu es !

Contraintes et attentes :

  • Tu devras donner des indices qui permettront de te reconnaitre
  • Ton nom et prénom ne doivent pas être présents!

Nombre de séances: 4 x 1 heure

Clique ICI pour découvrir les Objectifs et le déroulement du cours

Publicités

24 commentaires pour 4ème

  1. Emmanuelle.D dit :

    Pour moi, concernant ce sujet, le portrait est un ensemble d’éléments qui caractérisent et définissent une personne sur un plan phisique et/ou psycologique, comme ses goûts, ses traits de caractère, la couleur de ses cheveux,ect… Donc l’autoportrait serait la représentation de cet ensemble par soi-même, et si l’on va plus loin, de la vision que nous avons de notre personne et non celle que les autres ont de nous. Question ouverte: « D’après vous où est la vérité et qui a raison? »

    • Melle Carlier dit :

      Merci beaucoup Emmanuelle pour cette 1ère participation très intéressante! Tu ouvres le bal, je suis ravie d’autant que ta réponse est vraiment pertinente. Pour participer à la question ouverte, je dirai que seul le créateur de l’autoportrait doit être en mesure de répondre à cette question que tu poses puisqu’il détient tous les secrets qui l’ont conduit à créer. Comment autrui pourrait connaître mieux cette vérité que lui? A suivre, quelqu’un a-t-il un autre avis? A bientôt

  2. Dimitri 405 dit :

    Quel sera le prochain sujet ?

    Merci d’avance

    • Melle Carlier dit :

      Bonjour Dimitri, je révèle rarement les sujets avant l’heure…Tout ce que je peux te dire c’est qu’il s’agira d’un travail en volume…Alors, prépare tes petits outils et ta technique! Merci pour cette 1ère participation. A bientôt!

  3. Thessa 401^^ dit :

    Pour en revenir sur le commentaire d’Emmanuelle, il est vrai que le portrait caractérise vraiment notre personne mais je trouve bien mieux d’essayer de découvrir qui est la personne qui a fait l’oeuvre avec d’autres dessins et indices que son visage. Cela nous permet à nous de découvrir qui on est et aussi aux autres de mieux nous connaître.

    • Melle Carlier dit :

      Je suis assez d’accord avec toi Thessa…c’est en effet intéressant de voir une personne au delà des apparences, de plus la pratique de l’autoportrait permet de mieux se connaître, comme tu le dis.Merci beaucoup pour ce 1er message, à très bientôt.

  4. Jonathan.H dit :

    C’est la représentation de soi-même.
    Cela a un avantage économique , car l’artiste a toujours un modèle sous la main. Ainsi, il ne dépend pas des autres.
    Les autoportraits ne sont pas le résultat d’une commande, contrairement aux portraits.
    Ce genre permet de s’affirmer comme individu unique et de passer par une véritable exploration de soi.
    Toutes les expressions physiques peuvent donc être transcrites: La joie, la folie, la mélancolie, l’étonnement, la souffrance.

    • Melle Carlier dit :

      Merci Jonathan pour cet éclairage historique. En effet, avant l’arrivée de l’autoportrait, on a plus longtemps parlé de « portraits », la plupart étaient des commandes officielles des familles royales, ou autres représentants du peuple et parfois du clergé ( ex: cardinaux).L’autoportrait n’était pas reconnu. Puis l’artiste a souhaité « s’affirmer comme individu unique et passer par une véritable exploration de soi », comme tu le dis si bien.Les premiers autoportraits naissent au XV ème siècle, notamment avec Albrecht Dürer puis avec ceux de Rembrandt au XVIIème siècle. Merci beaucoup pour cette première contribution. A très bientôt.

  5. julie 405 dit :

    madame c pour savoir ce qu’il valait faire pour le mardi 2 avril s’il vous plait (julie 405)

    • Melle Carlier dit :

      Rebonjour, pour votre projet en volume  » Je m’expose », vous allez simplement continuer la réalisation.Ensuite, il restera une dernière séance la semaine suivante. Bon lundi de Pâques à toi!A bientôt!

  6. julie 405 dit :

    merci beaucoup madame et bon lundi de paques a vous aussi

  7. Dimitri 405 dit :

    Bonjour madame

    J’ai trouvé le tableau don je voulait vous parler voici le site qui permet d’y acceder :
    http://images.google.fr/search?hl=fr&site=&tbm=isch&source=hp&biw=1280&bih=920&q=la+joconde+cadre&oq=la+joconde+ca&gs_l=img.1.1.0l2j0i24l2.16532.25705.1.27622.9.7.0.2.2.0.1087.2516.1j2j0j3j7-1.7.0…0.0…1ac.1.8.img.GrAIbv6sjfU#hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=tableau+fermiers+couple&oq=tableau+fermiers+couple&gs_l=img.3…79606.89338.0.89778.23.21.0.2.2.0.670.4571.5j5j4j5j0j1.20.0…0.0…1c.1.8.img.wTpZkIbIdBk&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.44770516,d.d2k&fp=250cf480d0746b25&biw=1280&bih=920

    Ce sont les trois premiers tableaux

    Merci

  8. Dimitri 405 dit :

    PS c’est une erreur de lien, voici le nouveau
    http://images.google.fr/search?hl=fr&site=&tbm=isch&source=hp&biw=1280&bih=920&q=tableau+fermiers+couple&oq=tableau+fermiers+couple&gs_l=img.3…2740.14480.0.14826.26.14.0.12.12.0.566.3694.2j2j2j4j1j2.13.0…0.0…1ac.1.8.img.Pj2ukHsr95c

    • Melle Carlier dit :

      Image
      Merci beaucoup Dimitri, en effet maintenant que tu me montres, je vois bien, mais bizarrement, j’avoue que cette oeuvre n’a jamais retenu mon attention….Pourtant elle est intéressante si l’on regarde de plus près.
      J’ai trouvé l’analyse ici intéressante. Il s’agit de « American Gothic » de Grant Wood vers 1930. Et toi qu’en penses tu??? A très bientôt et merci pour ta participation!

  9. julie 405 dit :

    bonjour madame c’est quoi je prochain sujet en arts plastiques s’il vous plait??

  10. julie 405 dit :

    UNE SURPRISE cool d’accord .Ben a mardi alors au revoir madame

  11. Kira dit :

    j’ai une question a poser :pourquoi le trois quarts des sujets d’arts plastiques sont ennuiyeux?je sais que vous les profs d’arts plastiques faites de votre mieux(pour certains)mais quand meme:(

    • Melle Carlier dit :

      Rebonjour…alors ta remarque est à prendre…je dois accepter ce que tu dis et comprendre que mes sujets sont ennuyeux… Alors afin de mieux répondre aux désirs des élèves, si tu en es un, je te demande conseil. En quelle classe es-tu? Que souhaiterai tu apprendre ou créer. Je m’appuie régulièrement sur les envies des élèves mais je dois aussi répondre à des programmes établis par le gouvernement…Il est difficile pour vous de le comprendre, je le sais bien…En tous cas, je suis toute ouïe et si tu as des idées à suggérer, je suis preneuse! A bientôt!

  12. Kira dit :

    bonsoir en ce qui concerne ma classe je suis en 3eme mais je prefere garder l’anonimat car je suis du genre a parler très franchement contrairement a ce que vous pourrais croire (et oui je suis un de vos élèves).Je comprend que vous avez un programme a respecter mais a l’école on est censer apprendre or depuis la 6eme on a pas vraiment appris grand chose je parle la de techniques(de dessin ou autre) .

    • Melle Carlier dit :

      Oui, je vois bien que tu es « du genre à parler franchement », si c’est le cas tu n’as aucune raison de garder l’anonymat. Et si je peux me permettre, les arts plastiques doivent vous apporter une réflexion, non pas des techniques. Si on le peut et j’essaie de le faire quand c’est possible, on vous apporte des connaissances plus pratiques ( dessin, perspective, ombres et lumières…) Je suis bien curieuse de savoir qui tu es car il me semble connaître ou reconnaître tous les élèves que j’ai eu. Je te laisse la liberté de garder ton masque…et aux autres de te démasquer!! Bonne suite et bonne soirée à toi.

      • Melle Carlier dit :

        Et sache que je suis profondément désolée, si tu n’as pas « appris grand chose » dans mon cours! Malheureusement nous manquons souvent de temps…Cela me poussera à faire davantage par la suite! Merci pour ton conseil.

  13. Bonjour madame notre prochain travail va se porter sur quoi s’il vous plais . ( Pour la 410 )

    • Melle Carlier dit :

      Bonjour Alexandre, la semaine prochaine nous allons regarder tous les travaux et les commmenter. Puis nous passerons à un sujet plus reposant…c’est une surprise. Je te souhaite la bienvenue sur le site et suis très contente que tu y participes. A très bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s