Les modalités de l’épreuve

L’histoire des arts (HDA) fait partie des épreuves de l’examen final du DNB.
C’est une épreuve orale obligatoire qui s’articule autour de trois grands axes

Le dispositif :

L’épreuve HDA concerne toutes les disciplines et à ce titre, dans chacune d’entre elles, une ou plusieurs œuvres sont étudiées.

Le suivi :

Les élèves doivent rassembler les différents documents étudiés (œuvres, analyses, commentaires, exercices ou autres…) dans un seul et même cahier ou porte vue. Ils pourront y ajouter leurs travaux personnels.

L’épreuve :

Le jour de l’épreuve, l’élève doit se présenter muni de sa convocation individuelle et d’un document d’identité.

Il présentera une liste composée de 5 œuvres, représentant au moins trois domaines artistiques.

Cette liste est donc individuelle et sera validée par le professeur référent de la classe. Elle doit être présentée aux membres du jury 15 jours avant la date de l’épreuve.


Facultatif

Les élèves ont la possibilité de présenter une production artistique*, seul ou en groupe (2 élèves maxi). Cette production, devra faire référence à l’un des thèmes et domaines artistiques des œuvres étudiées dans les différentes disciplines. Elle fera partie de la liste des 5 œuvres choisies et sera présentée de façon individuelle.

* une production artistique telle que :

  • peinture, dessin, sculpture, collage, vidéo, photographie,

  • poésie, chanson, slam,

  • danse, monologue de théâtre, composition musicale...

ATTENTION :Pour les élèves qui présentent un travail de groupe, l’examen reste individuel.

Les modalités de l’examen :

L’épreuve se déroule en deux temps :

  1. Un temps de préparation (15 min.) est accordé aux élèves. Il se fait au CDI sous surveillance.

L’élève prend connaissance de l’œuvre que le jury choisit dans la liste du candidat et prépare son exposé. (Exemple de plan d’exposé)

  1. L’exposé du candidat devant le jury dure 5 minutes.

L’entretien avec le jury dure 10 minutes pendant lequel les autres œuvres peuvent être évoquées.

Au total, l’épreuve dure une quinzaine de minutes !

L’évaluation :

L’évaluation de l’épreuve est notée notée sur 20 avec un coefficient 2.

Cette note compte donc pour l’examen final du DNB.

Elle est déterminée à partir d’une grille d’évaluation répondant à des critères bien précis.

Bon courage et bonne réussite à tous !

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6 commentaires pour Les modalités de l’épreuve

  1. Horizon dit :

    Bonjour,
    Mon épreuve d’Histoire des Arts approchant (J-5), j’aurais aimé avoir d’autres conseils que ceux qu’on pu me fournir mes proches pour l’oral. Notamment en ce qui concerne les questions après la présentation de l’œuvre : je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Pourriez-vous m’indiquer combien de questions environ sont posées ? Leur degré de difficulté ? Arrive-t-il que le temps de question soit plus long ou moins long (faute de nouvelles questions) ?
    Je vous remercie.

    • Melle Carlier dit :

      Bonsoir jeune homme, jeune fille! Alors pour avoir pratiqué des oraux d’Histoire des Arts, je peux te répondre, selon « notre » façon de fonctionner dans mon établissement, bien sûr.Tout d’abord, les questions lors de l’entretien risquent de/peuvent porter sur des choses importantes omises dans ton exposé, ou des choses dites qui auront un intérêt artistique ou historique, et que le jury pourrait relever pour enchaîner sur d’autres questions. Dans un premier temps, le jury part de ce qui a été dit ou non dit par le candidat. Ensuite, les questions peuvent porter sur le lien que l’élève est capable de faire avec d’autres oeuvres étudiées durant l’année, y compris en dehors des 5 oeuvres choisies ou encore sur des éléments historiques qui seraient en rapport direct avec l’exposé proposé. En somme, l’entretien porte à la fois sur ce que propose le candidat, les liens avec l’art et l’histoire, le tout sur ce qui a été étudié tout au long de l’année. Eventuellement, si des questions débordent du cadre du cours, ce n’est que pour élargir les connaissances de l’élève mais pas pour le sanctionner,selon ma vision des choses.Donc, la difficulté encore une fois dépend de ce que le jury présume que l’élève peut être en mesure de savoir…c’est clair? Il n’y a pas un nombre de questions défini…libre au jury. Le temps de question peut effectivement être plus ou moins long mais si l’essentiel a été parcouru, peu de chance chance d’être cuisiné à outrance…tout simplement car le timing est important…il y a un autre candidat après toi! Voilà ce que je peux te dire, très objectivement. N’hésite pas à me poser d’autres questions ou éclaircir mon propos si celui-ci te semble flou. Bonne soirée…A qui ai-je l’honneur? D’où viens tu?

      • Horizon dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! Ça me sera vraiment utile, d’autant que nous n’avons pas eu d’informations sur le temps de questions.
        En ce qui me concerne moi, eh bien, je suis une fille de 13 ans ; je suis dans un collège privé en Mayenne. Je ne crois pas connaître le lieu où vous enseignez, mais votre blog est vraiment utile, j’aurais aimé que mes professeurs fassent de même !

  2. Christine dit :

    Bonjour! Je m’appelle Christine et je suis en 3ème dans un collège privé en Bretagne. Je n’ai pas encore passé mon épreuve d’histoire des Arts mais ça approche (le 11 Juin). Je voulais vous dire que je trouve votre site génial! J’ai terminé mes 5 oeuvres et vos conseils pour l’oral m’aident beaucoup! Une chose est sûr, je dirai à ma petite soeur de passer par ce site l’année prochaine!!
    Je me posais les mêmes questions que Horizon et vos réponses m’ont rassurées.
    J’aurais juste une question. Je me suis entrainée plusieurs fois à l’oral et certaines de mes oeuvres font un peu plus de 5 minutes (6min et une de mes oeuvres 7min) Est-ce que le jury peut me demander d’arrêter? et si oui je perdrais des points puisque je n’aurais pas eu le temps d’aller jusqu’au bout?

    • Melle Carlier dit :

      Bonjour Christine, tout d’abord merci pour ces compliments sur le site même si actuellement il est un peu centré uniquement sur l’histoire des arts. Comme je le dis sur la page d’accueil, l’an prochain je vais vraiment m’occuper de diversifier les articles et les contenus…Ensuite concernant tes interrogations voici ce que je peux te dire:
      1) je pense qu’avec le stress, la quantité du contenu (= de ce que tu as dire) sera forcément un peu moindre, donc 7 min toi toute seule équivaudra à un peu moins face au jury…je pense..Surtout ne pas faire du par coeur, c’est peu intéressant et souvent monotone…
      2) Le jury peut en effet t’arrêter si tu prends vraiment plus de temps que prévu mais je ne pense pas que cela te fasse perdre des points..ce n’est en aucun cas un critère d’évaluation…As tu lu les critères? Regarde ici ceux que nous avons choisi là où je travaille.
      3) n’oublie pas que la phase d’entretien permet de revenir sur des éléments oubliés ou de rediscuter ton propos de manière plus large.
      Tu m’as l’air très sérieuse Christine, je suis sûre que tu vas réussir, alors fonce! N’hésite pas à communiquer auprès de tes amis au sujet du site car cela me plaît de travailler avec des élèves venus d’horizons divers…Merci et bonne chance, n’hésite pas à revenir vers moi! Bonne soirée

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