Espèces d’espèces, documentaire de Denis Van Waerebeke

1. Présentation de l’oeuvre :
Nature : Documentaire scientifique
Titre :Espèces d’espèces
Auteur : Denis Van Waerebek
Date : 2008
Destinataire : Téléspectateurs
Chaines de diffusion : Arté & France 5
Genre : Vulgarisation scientifique

2. Contexte historique & artistique de l’oeuvre :
Quelle est son époque et quel est le contexte lors de sa création ?
Le documentaire est réalisé au début du XXIe siècle, à une époque où les certitudes liées au Créationnisme véhiculées par certaines croyances, se heurtent aux arguments scientifiques de la théorie de l’Evolution. L’auteur présente les arguments sur lesquels se fonde la classification phylogénétique du Monde vivant.

3. Description de l’oeuvre et analyse :

a. Comment l’oeuvre est-elle organisée ?
Mêlant séquences d’animation d’images d’animaux (infographie), de lieux de recherche, de
musées, et interventions de spécialistes, il présente la taxonomie, classement des formes du vivant, au grand public. Le fil conducteur du récit est un représentant d’homo sapiens, seul acteur du film où interviennent par ailleurs plusieurs scientifiques. Il expose avec humour les classements des espèces et les connaissances sur l’évolution.
Il y a trois grandes parties :

  1. Dans la première, on réinvente l’arbre du vivant. En partant d’un exercice apparemment simple (classer un échantillon composé de 7 espèces), on refait le chemin conceptuel qui mène à la figure de l’arbre et aux idées qui y sont incarnées.
  2. Dans la deuxième, on le reconstruit. On se pose le problème d’un point de vue plus pratique : comment remettre chaque espèce à sa place dans l’arbre ? Question qui nous amène à découvrir la notion centrale de « caractère innovant partagé »…
  3. Dans la troisième partie, on l’explore, et ce qu’on y découvre, c’est notre propre image, sous forme de puzzle : chacune de nos caractéristiques physiques est inscrite à un endroit précis de l’arbre ! Quels sont les éléments représentés ?

Ce documentaire est l’occasion aussi de jouer sur les modes de représentation : qu’est-ce qui donne à un dessin l’air « scientifique »? En quoi diffère-t-il alors d’une représentation
«artistique» ?
b. Quels sont les éléments représentés ?
Le documentaire s’appuie en grande partie sur la présentation de l’arbre du vivant. A priori, tout le monde connaît, ou croit connaître. Car cette figure n’est pas telle qu’on la représente habituellement, et surtout qu’elle raconte une toute autre histoire évolutive, non centrée sur l’espèce humaine. Il faut voir l’arbre du vivat comme une représentation en 3D d’un « buisson sphérique » de l’arbre du vivant. On y trouve les trois branches du vivant que sont les eucaryotes, auxquels appartient l’homo sapiens, les bactéries et les archées

4. Conclusion
a. Quel est le but de l’auteur ? Quel message veut-il faire passer ?
Le film montre le cheminement et les parentés entre l’homo sapiens et les autres espèces, du chimpanzé et du bonobo, nos plus proches cousins, aux autres primates, aux mammifères, aux autres animaux, puis aux végétaux…. Il y a deux conséquences :

  1. L’Homme est traité comme une espèce ordinaire alors qu’avant, l’Homme est considéré comme le seigneur de la création.
  2. Toutes les espèces ont donc des relations de parenté qui les conduisent tous à une origine connu.

b. Quel est le sens de sa production ?
De très nombreuses techniques d’animations sont utilisées pour aller à la découverte de ce
monde du vivant. Par exemple, Homo sapiens est un puzzle, un patchwork d’innovations
évolutives. Chacune corresponde à l’un des embranchements de l’arbre. Cette idée est illustré au pied de la lettre en découpant le narrateur en « morceaux évolutifs » : la station debout, le pouce, le nez, la glande mammaire, les 4 membres, les poumons à alvéoles, la nageoire charnue, la symétrie bilatérale, la cellule à noyau, etc…

c. Que provoque l’oeuvre sur le spectateur ? Quel est votre avis sur cette oeuvre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s