Walking next to our shoes… intoxicated by strawberries and cream, we enter continents without knocking… de Robin Orlin

Un peu de danse, de théâtre, de chant… d’Art vivant en Histoire des Arts…

Revivez un court extrait de ce fabuleux spectacle…

Avec « Walking next to our shoes… intoxicated by strawberries and cream, we enter continents without knocking… », Robyn Orlin, l’enfant terrible de la danse sud-africaine explore, entre métaphore et humour, l’histoire de son pays.

Walking next to our shoes… (« marcher à côté de ses pompes » en français et « être pauvre » en zoulou) est une pièce créée sur mesure pour les dix chanteurs de Phuphuma Love Minus, une chorale d’isicathamiya de Soweto, une chanteuse lyrique, deux acteurs-danseurs contemporains et un « arbitre des élégances ».
L’isicathamiya (« piétiner soigneusement ») est un style de chant propre à la culture zouloue d’Afrique du Sud. Les hommes accompagnent leurs chants a capella de mouvements sur la pointe des pieds, à l’origine d’un style chorégraphique bien particulier.
La scénographie s’appuie sur un film de Philippe Lainé inventoriant des petits métiers liés à la chaussure dans les rues de Johannesburg.
Ce spectacle riche en rebondissements et surprises interpelle le public sur des thèmes en apparence frivoles, mais en réalité très profonds de l’histoire africaine.

Pendant longtemps, les travailleurs zoulous étaient logés dans des hôtels où ils n’étaient pas autorisés à faire de bruit, d’où la nécessité de marcher sur la pointe des pieds. Les chants gospel présents dans les églises exercèrent ensuite leur influence sur l’isicathamiya au cœur de ce spectacle.

source http://www.pils.re

Découvrez l’univers de Robin Orlin à travers différentes oeuvres…

 Voici une version à télécharger/consulter du document donné en cours


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s