Plan d’exposé proposé

Bonjour, j’actualise un peu les éléments du site suite à un souci de maintenance sur les anciens liens.

Ce plan est une proposition adaptable à tous les objets d’analyse vus en classe

1 – Présentation
Vous devez présenter les informations identifiant l’oeuvre: -Titre, artiste/auteur, type d’oeuvre et technique(s) utilisée(s), année de création, dimensions, durée, …

– Si l’oeuvre fait partie d’un mouvement ou d’un courant particulier il peut-être utile de le préciser.

2- Contexte historique et artistique de l’oeuvre 
Cela consiste à présenter :

  • ce qui se passe au moment de la création de l’oeuvre ( évènement d’actualité, exposition…exemple: Les banlieues décadentes et La Cité Idéale de JF Rauzier)
  • ce qui met en lien l’oeuvre avec un autre évènement du passé ( exemple: La renaissance et la Cité Idéale / La Shoah et Personnes de Boltanski…)

3- Description/Résumé

Pour les oeuvres iconographiques ( images ), vous devez passer par une phase de description, en détaillant la composition des images, les couleurs, les éléments à identifier et la mise en page. Cela correspond à  la question « Que vois-je dans cette oeuvre ? ».

Pour les oeuvres littéraires ou cinématographiques, vous pouvez proposer un très cours résumé de 3-4 phrases sur l’histoire racontée dans l’oeuvre étudiée.

Pour les oeuvres musicales, vous pouvez proposer d’exposer la construction du morceau étudié, en justifiant vos réponses.

4 – Analyse

A ce stade de l’exposé, vous devez entrer dans le détail de votre analyse, en expliquant la démarche artistique de l’artiste, la symbolique des éléments iconographiques utilisés, le sens des phrases employées …
Dans cette partie de l’exposé, il faudra faire des liens avec ce que vous savez de la vie de l’artiste, de ses autres oeuvres, du contexte historique ou encore du lien avec la thématique de l’Autre.

5- Conclusion

Pour terminer votre exposé, vous pouvez proposer une ouverture sur d’autres oeuvres étudiées dans l’année ou que vous connaissez qui ont un lien avec la thématique de l’autre. Il est bienvenu également de donner votre point de vue sur l’oeuvre présentée à l’oral.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s